Identification



Newsletter



Entrez votre nom et votre email pour vous abonner à la newsletter du Projet CMH.

Esprit et Objectifs PDF Imprimer Envoyer

PROJET CMH

(CONSTRUCTIONS MECANIQUES HENRI)

ateliers et vitrine contemporains de la Bastide

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
http://www.projetcmh.free.fr

tel: 0556865622

portable: 0603420921

Le projet CMH -  l’esprit

Un carrefour où les artistes et les artisans peuvent partager connaissances, savoir-faire, outils et matériaux, avec l’objectif d’aider l’évolution et les avancées de chacun dans un environnement collectif.

Le projet CMH - l'objectif

Chaque individu ayant vécu une fusion entre art et artisanat se sentira mieux préparé à développer et vivre de ses créations et de ses compétences.

Ateliers CMH :

Les ateliers (court et moyen terme)

Les ateliers court et moyen terme (6 mois à 5ans) sont destinés à des artisans et des artistes en phase de développement de leurs capacités et activités.

Les ateliers sont ouverts les uns aux autres.

L’ensemble des ateliers constitue un collectif de travail où se partagent des savoir-faire et des compétences variés. Ils réunissent une grande diversité d’individus, d’outillage et de matières travaillées. Il permet l’élaboration d’un réseau de connaissances, de fournisseurs et clients à mutualiser.

Organisation générale des ateliers

Les ateliers seraient répartis en fonction des besoins des activités :

A l’étage : les activités nécessitant la lumière naturelle, avec matériel léger (peintures, tissus...)

Au rez-de-chaussée près de la grande porte à battants : les activités nécessitant des matériaux et outillages lourds (métal, béton, pierre, …).

Au rez-de-chaussée derrière la vitrine : les activités plus légères (bois, plastiques…) et un atelier d’insertion des compagnons du bâtiment avec des jeunes en difficulté.

Vitrine CMH :

Elle est un lieu d’exposition et de diffusion.

Elle est financée par les loyers des ateliers.

Elle offre un espace d’exposition pour les artistes / artisans émergents de la ville et d'ailleurs.

Elle permet de mettre directement en contact créateurs et clients.

Elle a une gestion autonome vis à vis des ateliers.

Café terrasse CMH :

Dans le cadre du développement du bâtiment, à l'étage, nous prévoyons l'aménagement d'un espace de rencontre où créateurs et visiteurs pourront échanger de façon conviviale

Le projet CMH - Intérêt et enjeu :

Le projet CMH s’inscrit dans les locaux de l’atelier de constructions mécaniques Henri, 24 quai Deschamps à Bordeaux.

L’espace se veut :

 

  • Un lieu de mémoire (construction navale) en renaissance créative.
  • Un lieu tremplin pour des artistes et des artisans après une résidence de 6 mois à 5 ans.
  • Un lieu de production artisanale et artistique avec un potentiel de création de l'intime au monumental au cœur de la ville.
  • Un lieu de ressources où chacun mutualise ses capacités (compétences et matériel). Un lieu de visibilité grâce à sa vitrine / galerie.

 

Le projet se développe dans un hangar de environ 880 m2 situé au centre de la ville, sur les quais, profitant d’une grande visibilité.

Il est accessible par la route et le fleuve.

Il dispose d’un grand volume, d’un accès existant et fonctionnel  pour les camions, de facilités de déchargement (pont levant de 5 tonnes) et de matériel industriel (guillotine de 7 mm., forge, air comprimé, courant triphasé, etc…).

Comment le projet CMH s'intègre dans la communauté,tant sur le plan économique que social.

D'un point de vue économique :

En faisant évoluer un échange commercial où les fournisseurs locaux   pourront diversifier leur base clientèle et ainsi contribuer à leur stabilité ainsi qu’à celle des participants du projet cmh.

En encourageant et développant le tourisme dans le domaine de l'art contemporain et du design à travers la production et l'exposition d'ouvrages de qualité, en contribuant à la reconnaissance de Bordeaux comme un ville avec un potentiel créatif florissant. En construisant à partir du tourisme du vin et du patrimoine déjà existant, en renforçant et en diversifiant cette base.

D'un point de vue social :

Les quais autour du pont de Pierre, rive gauche et rive droite, sont visités par une population de plus en plus diverse. La ville a fait un investissement important dans le loisir, la détente et la mise en valeur du patrimoine. Avec le projet cmh nous souhaitons offrir un carrefour d'art et design contemporain, création et exposition, qui soit un stimulus  pour les artistes-artisans, les associations et la communauté entière.

Ainsi nous souhaitons offrir aide et soutien à ceux qui désirent ou ont besoin de développer leurs compétences existantes dans de nouvelles directions enrichissantes tout en encourageant leur conscience de ce qu'ils peuvent apporter au collectif, non seulement à travers les facilités du projet cmh mais aussi à travers nos contacts avec divers groupes et organisations engagés dans l'art et l'artisanat.

D'un point de vue coopératif :

Plusieurs partenaires s'intègrent dans le projet : cabinet d'architecte, les compagnons du bâtiment, l'AFPA...

Financement du projet CMH

Le projet ne dépend d’aucune subvention.

Il est financé par la location des espaces d’ateliers.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

http://www.projetcmh.free.fr